Myriam Idani sophrologue

Je propose aux particuliers et aux entreprises, des séances et des ateliers de sophrologie à Granville dans la Manche – Basse Normandie. Je suis spécialisée dans l’accompagnement thérapeutique des traitements médicaux ou soins de support en oncologie à Granville et l’accompagnement des collaborateurs en entreprise.

Diplôme de sophrologie délivré par l’IFS à Paris (Institut de formation à la Sophrologie) – Certification de niveau III au titre du RNCP. Membre de la chambre syndicale de la sophrologie qui réglemente la profession (cadre thérapeutique) ainsi que le code de déontologie du sophrologue (cadre déontologique).

Qu’il s’agisse d’une simple initiation à la relaxation, d’une véritable stratégie de développement personnel pour la préparation d’un événement précis ou d’un complément thérapeutique adapté, la sophrologie vous accompagne vers l’émergence de vos ressources et la motivation pour la réalisation concrète de vos objectifs.

Séances et Ateliers

Chaque séance ou atelier de sophrologie dure environ 60 minutes à l’exception de la séance initiale qui peut prendre jusqu’à 1h30.

Une séance ne nécessite pas le port d’une tenue ni d’une aptitude physique particulière.
Une séance ou l’atelier de sophrologie peut s’intégrer à tout moment de la journée : en tout début de journée, à la pause du déjeuner, à un séminaire de travail, en fin de journée, au sein d’un cabinet ou d’une structure dédiée, en individuel ou sous la forme d’atelier pour des groupes.
4 à 10 séances peuvent suffire pour atteindre vos objectifs !

Quelques soient les besoins (mentionnés ci-dessus) que vous souhaitez aborder en sophrologie, j’exerce sur RDV aux cabinets :

5 place du Maréchal Foch 50400 à Granville (Sud-Manche)

Lundi – Mercredi après-midi – Vendredi

539 rue de la Parfonterie 50400 à Granville (Sud-Manche)

Mardi – Mercredi matin – Jeudi matin

58 rue de Sercq à Saint Pair Sur Mer (Sud-Manche)

Jeudi après-midi

J’interviens également auprès des entreprises ou institutions basées dans plusieurs villes de la Manche (Cotentin) et en Bretagne. Je pratique également les séances à domicile auprès des particuliers les lundis, mardis, jeudis et vendredis sur RDV (Sud-Manche).

Vous pouvez également retrouver toutes les informations et actualités nécessaires sur les sites internet http://www.midani-sophrologue.fr et www.chambre-syndicale-sophrologie.fr ainsi que les coordonnées sur https://www.therapeutes.com/ et www.resalib.fr/therapeute/24576-myriam-idani.

Origines de la méthode

La sophrologie caycédienne a été conçue par Alfonso CAYCEDO lui-même, dans les années 60. Ce neuropsychiatre espagnol s’est inspiré de diverses techniques pour aboutir sa méthode : l’hypnose, la phénoménologie (construction de la conscience par l’expérience vécue), la détente musculaire et le yoga pour prendre conscience du corps, siège du vécu et de l’expérience, et de son existence.

La sophrologie est une méthode psychocorporelle aujourd’hui reconnue et utilisée comme thérapie brève mais également comme outil de développement personnel, sous la forme de séances individuelles, d’ateliers et/ou de séances collectives. Elle s’expérimente à l’aide d’exercices de relaxation dynamiques et statiques pour permettre de détendre simultanément le corps et l’esprit pour favoriser la concentration, permettant à son tour l’écoute des ressentis (physiques, mentaux, émotionnels) nécessaires à l’atteinte de l’objectif fixé.

La détermination de l’objectif en sophrologie est évoquée lors de la toute première séance afin de pouvoir ensuite, permettre au sophrologue de construire l’accompagnement adapté selon ce dernier ainsi qu’à la personne elle-même.

La sophrologie s’adresse à tous, aussi bien aux particuliers qu’ils soient des adultes, des enfants, des adolescents, des personnes âgées, des sportifs…qu’aux professionnels, aux entreprises et aux associations.

Les objectifs peuvent être variés et variables car ils sont propres à chacun mais doivent être définis de manières spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et déterminés dans le temps.

La sophrologie répond à des grandes familles d’objectifs permettant :

  • D’améliorer le quotidien (gestion du stress, gestion des émotions, gestion des troubles du sommeil, favoriser la concentration…)
  • De préparer mentalement un événement important (une opération, un accouchement et/ou l’arrivée d’un enfant, un examen, un entretien, une compétition …)
  • D’accompagner les individus ayant recours à des traitements médicaux pouvant impliquer des effets indésirables, une gestion de la douleur, des interventions, des problématiques de sommeil (…)
  • Un accompagnement spécifique lié à une pathologie (phobie/addiction)
  • La prévention des risques psycho-sociaux auprès des collaborateurs et des entreprises dont la gestion du stress et les troubles musculo-squelettiques.

La sophrologie vous accompagne efficacement dans toutes les situations pour lesquelles il est nécessaire d’apprendre à reprendre le contrôle et se réapproprier son corps à travers ses sensations pour mieux lâcher prise.

Le sophrologue guide également le sophronisé dans sa pratique tout en lui permettant de s’approprier les outils nécessaires à son entrainement. Les exercices permettent à chaque individu d’être autonome dans sa pratique quotidienne.

Mes motivations et  inspirations…

Tout d’abord, je dirai que mon vécu a fortement influencé ma reconversion et cette volonté de trouver ou retrouver un sens à ma propre existence avant de pouvoir aider ou guider ceux qui souhaitent y parvenir.

Mon historique personnel, mes choix refoulés, mes appétences pour les voies permettant d’accéder au bien-être et avant tout au mieux-être m’ont rattrapé il y a quelques années, pour concrétiser mes envies profondes.

Petite, je voulais être kinésithérapeute sportif car faisant moi-même beaucoup de sport je souhaitais aider les athlètes à se sentir mieux dans leur corps après l’effort ou les sur efforts des entraînements et de la compétition. Les études préparatoires pour espérer rentrer dans une école m’ont hélas freinées.  En grandissant, j’ai été très attirée par les métiers ayant attrait au social, à l’entraide, à l’humain et à la psychologie. Après quelques enquêtes professionnelles et quelques épreuves d’ordre personnelles j’ai remis en question mon potentiel et ma psychologie justement…je n’étais surement pas prête, encore trop jeune ou peut être trop fragile parce que grandi un peu trop vite malgré moi…

Après le lycée, j’ai opté pour l’université en attendant de voir ce qui pourrait me convenir, j’ai fait deux années de sociologie et d’anthropologie pour aboutir à 3 années d’études immobilières, oui rien à voir me direz-vous mais pourtant, l’expérience faisant son œuvre, beaucoup de choses dont les orientations sont liées, « rien dans ce monde n’arrive par hasard » (Paulo Coelho).

J’ai commencé à travailler dans ce domaine à l’âge de 22 ans, au départ en tant qu’alternante puis en tant que salariée à plein temps, métier passionnant, grâce auquel j’ai beaucoup appris sur moi et les autres, le monde de l’entreprise, au départ impressionnant puis de plus en plus étroit, étouffant, effrayant. Huit années plus tard, après m’être longuement interrogée sur mon rôle au sein de l’entreprise, mes perspectives et mon utilité, j’ai entrepris plusieurs recherches d’ordres professionnelles et personnelles. Un bilan de compétences et une VAE plus tard…m’ont permis d’aboutir sur cette formidable reconversion en passant par des rencontres, des lectures, des expérimentations en développement personnel et j’ai su, tout d’abord pour ce qu’elle m’a apportée, que la sophrologie était ce que je cherchais depuis un bon bout de temps.

Mieux que d’en parler et je le dis toujours, il faut l’expérimenter, avec implication bien entendu, pour en ressentir de façon plus efficace les bienfaits mais il faut « vivre » la sophrologie avant tout.

Pour la plupart d’entre nous, se détendre n’est pas chose aisée, la sophrologie dispose d’outils simples et adaptés pour accéder « ici et maintenant » à cette détente nécessaire à la concentration permettant l’écoute de soi à travers les ressentis physiques, mentaux et/ou émotionnels.

L’exercice quotidien de la sophrologie va permettre de reprogrammer des habitudes nouvelles en déprogrammant les anciennes qui ne sont peut-être plus adaptées justement.

La notion d’accessibilité est en ce sens primordiale car elle facilite l’accès à ce que l’on recherche, à l’atteinte de l’objectif déterminé.

A l’instar d’Eckhart TOLLE grâce au « Pouvoir du moment présent », la sophrologie permet d’accéder à une forme d’éveil n’impliquant pas uniquement l’esprit en revanche, mais notre être dans sa forme globale. La sophrologie mène au mieux-être et à une certaine paix intérieure grâce à un procédé construit et progressif permettant de combler le besoin à l’aide de nos ressources enfouies, existantes mais très souvent inconsciemment connues en raison d’un réel manque d’écoute de soi.

Pourquoi Granville ?

Je suis originaire de Granville… j’en suis longtemps partie comme beaucoup pour étudier, pour le travail et puis je suis revenue et je dirai que cela s’est fait assez naturellement.

Granville et ses alentours c’est aussi un cadre de vie, un environnement adapté au mieux vivre, loin des nuisances urbaines et de ce qui les agrémentes. Granville est une petite station balnéaire paisible, agréable et où gravitent grands nombres de professionnels dédiés au bien-être. Des Pôles de santé s’y sont fortement développés en sus du centre Le Normandy.  La mer et son écosystème y sont pour beaucoup et nous rappellent également qu’il est primordial de protéger ce qui nous nourrit et favorise notre hygiène de vie. Nous avons cette chance immense à Granville d’être bordés d’une biodiversité naturelle impactant la préservation des espèces, l’écologie, l’alimentation mais également notre façon de consommer.

La naturopathie à Granville

Un petit mot sur cet excellent complément thérapeutique que j’ai découvert durant ma formation de sophrologue. La naturopathie est une pratique reconnue mais non conventionnée qui permet la compréhension du corps, de l’organisme, son fonctionnement et lui apporter ce dont il a réellement besoin d’un point de vue nutritif. Une véritable médecine traditionnelle précédent Hippocrate et reconnue par l’OMS (organisation mondiale de la santé).

La naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques.

La naturopathie contribue ainsi à la promotion d’une santé globale et durable, qui ne se substitue jamais à la médecine conventionnelle mais la complète, elle s’inscrit en parfaite complémentarité avec les autres pratiques sanitaires, médicales et/ou paramédicales.

Carole ROY, naturopathe à Granville

Le Yoga à Granville

Une des influences de la Sophrologie, je m’y suis intéressée durant ma formation pour appréhender ses origines et ses bienfaits. En pratique, j’ai commencé le yoga par quelques cours dispensés à Paris et à Granville puis j’ai été initiée de façon plus intense lors d’une retraite spirituelle au Sri Lanka en 2018.

Le Yin Yoga offre de nos jours l’opportunité d’être dans l’instant présent. Il s’agit d’un yoga doux qui propose de réaliser des postures immobiles et tenues assez longtemps pour faire travailler les muscles profonds du corps. Ce type de yoga favorise la relaxation, le lâcher-prise, la flexibilité et la santé de l’organisme. Il se concentre principalement sur le corps, mais plus particulièrement sur le squelette et les tissus conjonctifs comme les ligaments, les articulations ou encore les cartilages. Il est complémentaire des pratiques de yoga plus intensives et dynamiques telles que l’Ashtanga ou le Vinyasa.

Avec son style dynamique, le yoga Vinyasa met l’accent sur la synchronisation du souffle et du mouvement. Sa pratique régulière sculpte le corps et apporte, comme les autres types de yoga, de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Lucie LELIEVRE, professeur de Yoga à Granville avec qui j’aime échanger, partager, pratiquer et travailler, propose des cours individuels et collectifs – NEW MOOD YOGA