La qualité de vie au travail (QVT)

> Le respect de l’intégrité physique

> Le respect de l’intégrité psychique

> Le développement du dialogue social

> L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

L’évolution des secteurs économiques dont la forte croissance du secteur tertiaire, notamment due à l’essor de la modernisation et l’émergence des nouvelles technologies ont par extension impacté la nature et les conditions de travail au sein de l’entreprise.

Ce sont ces changements et surtout la rapidité de leur mise en œuvre qui sont souvent les plus difficiles à appréhender pour les collaborateurs d’une entreprise car ils impactent directement leur quotidien, leurs relations et parfois l’environnement dans lequel ils travaillent.

La qualité de vie au travail s’en trouve alors éprouvée et donne lieue à diverses formes de « mal être » ou de souffrances psychiques ressentis par les collaborateurs tels que le stress au travail, les violences internes (harcèlement moral ou sexuel, brimades, conflits…), les violences externes (agressions, vols…), l’épuisement professionnel ou la surcharge mentale aussi nommé le burn-out.

La sophrologie en entreprise, une méthode adaptée 

Pour qu’une entreprise puisse être performante, il est essentiel que les personnes qui la composent travaillent dans de bonnes conditions physiques, mentales et émotionnelles.

Une méthode psycho corporelle ou un outil  de développement personnel adapté qui aborde les besoins du collaborateur en entreprise dans son ensemble pour, permettre de trouver ou retrouver une harmonie entre le corps et l’esprit par le biais d’exercices de relaxation basés sur :

  • La respiration contrôlée
  • La détente musculaire
  • La visualisation guidée

La sophrologie a pour objectif d’associer le bien-être et la performance au sein de l’entreprise.

Dédiée aux entreprises de tous secteurs d’activité, la sophrologie permet de gérer un grand nombre de problématiques liées aux risques psychosociaux.

Elle permet la prise de recul, d’améliorer la récupération en évacuant la fatigue, de prévenir les troubles musculo-squelettiques, d’optimiser la concentration pour accroître les potentiels au travail… afin que dirigeants et collaborateurs puissent associer le « bien-vivre » au travail et la performance de l’entreprise.

Le format

L’atelier (séminaire & team building) Les séances de groupe (définies et déterminées par un objectif commun à l’entreprise)
45 à 90 minutes 45 à 60 minutes
Dans une salle dédiée mise à disposition par l’entreprise ou en extérieur (parc/jardin) Dans une salle dédiée mise à disposition par l’entreprise ou en extérieur (parc/jardin)

 Déroulement d’une séance en entreprise

 5 temps de séance :

> Introduction de séance (aborder les ressources et besoins, définir l’objectif  puis évoquer les modalités aux participants)

> Présentation des exercices / intentions / consignes

> 3 exercices de relaxation dynamique (mouvements doux)

> 1 exercice de relaxation statique / visualisation / ancrage

> Ouverture d’un temps d’échange

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